Université, composantes et services
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Regard sur les plantes de la cathédrale au Jardin botanique

Les 5, 6 et 7 juin prochains, près de 2 300 jardins de France ouvriront leurs portes pour fêter les treizièmes Rendez-vous aux jardins. Pour le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg, ce sera l’occasion d’inaugurer Flore de pierre, une riche saison culturelle dédiée aux plantes de la cathédrale de Strasbourg.  

Inscrite dans le cadre du millénaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la saison culturelle 2015 du Jardin botanique de l’Université de Strasbourg se déclinera autour des plantes présentes sur la cathédrale. Elle sera lancée à l’occasion des Rendez-vous aux jardins début juin.
Une conférence de Marie-Josèphe Wolff-Quenot intitulée « Flore de cathédrale » se déroulera vendredi 5 juin en prélude aux journées portes ouvertes les 6 et 7 juin. Soutenu par ses différents partenaires, le Jardin botanique proposera, pendant ces deux journées, une exposition, des visites guidées, des contes, des ateliers pour les enfants, un stand de pâtisserie aux plantes de la cathédrale, etc. Le public pourra également rencontrer un sculpteur et ancien responsable du bureau d’études de la Fondation de l’Œuvre de Notre-Dame et les jardiniers du Jardin botanique. Ces nombreuses animations seront aussi proposées au public les 19 et 20 septembre prochains dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. 

Des animations jusqu’en décembre  

Si cette année, le ministère de la Culture et de la Communication a opté pour « La promenade au jardin » comme thème pour les Rendez-vous, le Jardin botanique a choisi lui de mettre à l’honneur la flore de la cathédrale. « Ce n’était pas nécessaire de coller au thème puisque le Jardin botanique est, par vocation, un lieu de promenade », explique Shirin Khalili, responsable de la médiation scientifique et culturelle. Afin de ne pas désorienter le public, il était toutefois judicieux de s’appuyer sur ces journées très médiatisées pour proposer un temps fort de la saison. « Nous avons donc choisi de mettre un coup de projecteur sur une sélection de plantes présentes à la fois sur la cathédrale de Strasbourg et au sein de nos collections ; à travers ce nouveau projet art et sciences, nous proposons au public de découvrir, en parallèle, les aspects botaniques et les symboles bibliques de cette flore de pierre », confie Shirin Khalili.
Cette manifestation amorcera une série d’événements proposés jusqu’au 23 décembre 2015 en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et artistiques. 

F.A.

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Une politique de stages à l’université

La loi de juillet 2014 relative à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires s’applique depuis le 1er décembre 2014. Ce nouveau cadre réglementaire implique que l’Université de Strasbourg adopte des dispositions internes d’application mais laisse tout de même une marge de manœuvre dans la déclinaison locale d’objectifs nationaux. L’ensemble des dispositions est réuni dans le document de politique des stages de l’Unistra et sera mis en œuvre dès la rentrée 2015. 

La loi donne, pour la première fois, une définition du stage et stipule ainsi que les stages doivent obligatoirement être intégrés au cursus de formation. « À l’Université de Strasbourg, nous avons estimé que cela représentait un risque pour les stages à l’initiative des étudiants qui répondent à des objectifs de sensibilisation au milieu professionnel ou de réorientation ; nous avons donc établi une politique d’établissement qui vise à remplir les dispositions légales tout en préservant une diversité de la typologie des stages », explique Jean-Paul De La Rica de la Direction des études et de la scolarité. Il existe donc les stages obligatoires, prévus dans les maquettes de formation, et les stages volontaires qu’ils soient de découverte, d’approfondissement ou de réorientation. Ces derniers sont intégrés au cursus pédagogique par le biais d’une unité d’enseignement libre ou supplémentaire et valorisés par des crédits ECTS.
La nouvelle réglementation met en place un système permettant à l’étudiant dont le stage est interrompu (maladie, accident, grossesse, etc.) de pouvoir valider son stage ; l’université propose une modalité alternative de validation de sa formation qui peut prendre différentes formes à définir avec l’équipe pédagogique. 

Une augmentation de la gratification 

Concernant la gratification des stages supérieurs à deux mois consécutifs ou non au cours de la même année dans le même organisme d’accueil, la loi revalorise son montant et généralise la possibilité d’un recours au prorata temporis pour le calcul de la durée du stage. « Cette disposition est un vrai casse-tête pour l’université et tous les autres organismes d’accueil car l’augmentation de la gratification se fait en deux temps, une première hausse au 1er décembre 2014 et une autre à partir de septembre 2015 ; à l’université, nous avons décidé de tenir compte de la date de signature de la convention pour plus de clarté et de simplicité. »
Le document de politique des stages revient aussi sur l’encadrement des stages par l’université et l’appui à la recherche de stage, les droits et obligations du stagiaire (gratification, etc.), l’évaluation de l’accueil et la valorisation des stages et la question des stages à l’étranger. Cependant, certaines dispositions restent difficiles à mettre en œuvre et nécessitent un éclaircissement ministériel. 

Des difficultés de mise en œuvre 

C’est notamment le cas de la problématique des 200 heures : les stages doivent être intégrés à des cursus de formation dont le volume pédagogique est de 200 heures minimum par année. « Ça part d’une bonne intention, pour éviter notamment la création de DU stages, mais cela a un impact sur les étudiants en master 2 notamment qui ont peu d’heures de cours par an ; nous menons donc une réflexion pour rééquilibrer le nombre d’heures entre le master 1 et le master 2. » Autre contradiction de la loi : un enseignant ne peut encadrer plus de seize stagiaires en même temps. « Cela pose notamment un problème dans les cursus qui comptent des milliers d’étudiants, les équipes pédagogiques ne sont pas assez nombreuses pour répondre à cette réglementation ! »
Enfin, la nouvelle loi a réactivé la question de l’accueil des stagiaires dans les laboratoires. « Les unités de recherche, en sciences expérimentales en particulier, nous ont fait remonter leurs difficultés pour gratifier les stagiaires qu’elles accueillent ; l’université a donc interpellé la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle sur cette problématique, actuellement en discussion », explique Nathalie Hillenweck, vice-présidente en charge de l’insertion professionnelle.

F.A.

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Stocker et partager vos données : passez sur Seafile et MyCore

Pour répondre aux besoins individuels de nomadisme, d’accessibilité des données et de partages de documents, l’Université de Strasbourg et le CNRS mettent à disposition des personnels scientifiques et administratifs deux nouveaux services de stockage et d’échanges de fichiers : Seafile et MyCore. Au-delà des fonctionnalités offertes, ces outils répondent à l’exigence de la sécurisation informatique des données. 

Ouverts depuis le 18 mai 2015, et proposés respectivement par la Direction informatique de l’Université de Strasbourg et la Direction des systèmes d’information du CNRS, Seafile et MyCore sont des clouds dédiés au stockage et au partage de fichiers voués à l’enseignement supérieur et la recherche.
Ces nouveaux outils garantissent le respect de la confidentialité des documents déposés et échangés. En effet, les données confiées sont stockées sur des serveurs propres aux établissements et localisés en France. C’est une alternative sécurisée à des clouds externes comme Dropbox, Google Drive, Amazon...
Seafile et MyCore offrent de nombreuses possibilités aux utilisateurs dont le partage et la synchronisation des fichiers. Vous accédez facilement, en tout lieu et tout temps, à vos dossiers par la connexion à une interface web ou en local même hors ligne. La synchronisation se fera automatiquement à la connexion suivante, assurant la mise à jour des documents modifiés. Pour partager un document avec un groupe de travail, il vous suffit d’envoyer un lien à votre ou vos partenaires, qu’ils soient personnels Unistra, CNRS ou extérieurs, et ce, sans demande de création d’accès auprès de vos administrateurs réseaux.
Seafile est accessible à l’ensemble des personnels de l’Université de Strasbourg. De même MyCore est dédié aux personnels CNRS. Les personnels des unités de recherches sous tutelle CNRS pourront accéder aux deux outils, notamment les enseignants-chercheurs.

C.L.

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L’EM Strasbourg Business School accréditée par l'AACSB

L'AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business) a accrédité l’EM Strasbourg Business School. Parmi le palmarès des neuf écoles nouvellement accréditées dans le monde en mai 2015, l’EM Strasbourg est la seule business school française.

Pour obtenir cette accréditation, l’EM Strasbourg s’est alignée sur les 21 standards de l'AACSB évaluant l’école dans son ensemble, de sa stratégie de développement, sa capacité d’innovation, ses objectifs d’apprentissage, à l’implication des étudiants, du corps professoral et des administratifs, etc. Ce label américain est attribué pour cinq ans au terme de plusieurs rapports d’auto-évaluation et audits d'experts sur place.
Il s’agit d’une reconnaissance majeure pour l’EM Strasbourg dont la stratégie a été saluée par les auditeurs du comité d’évaluation. Le rapport souligne le leadership dont bénéficie l’école au travers de l’action d’Isabelle Barth, sa directrice, et de son équipe. L'engagement et le dynamisme des équipes enseignantes et administratives ont été très remarqués tout comme l'attachement et la satisfaction des étudiants et des alumni.

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Le Service de la vie universitaire poursuit sa marche vers le label Marianne

L’Université de Strasbourg a lancé un nouveau chantier Idex autour de la qualité de l’accueil ; elle a d'ailleurs recruté un qualiticien pour le mener à bien. Plusieurs services sont sur les rangs pour obtenir le label Marianne. Le Service de la vie universitaire (SVU) est le pilote dans cette démarche, il devrait être labellisé avant l’été 2015. 

Une nouvelle enquête de satisfaction a été réalisée du 2 au 10 mars dernier auprès des usagers du SVU. Cette enquête (la troisième), dont les résultats sont très positifs, permet au service de se préparer au mieux au prochain audit d’évaluation pour la labellisation Marianne.
Le référentiel Marianne définit un ensemble de 19 engagements portant sur les modalités d’accueil dans les services publics. Il vise à apporter des garanties sur les conditions et la performance de l’accueil. Le but est de recueillir les besoins et les attentes des usagers afin de faire évoluer les pratiques et les modes de management vers une amélioration effective des relations.
Quatorze de ces engagements ont pour objectif d’améliorer la qualité d’accueil et de service. Ils concernent aussi bien l’accueil physique des usagers que la relation à l’usager avec l’administration par l’intermédiaire du téléphone, des courriels ou du courrier. L’enquête de satisfaction montre bien que le SVU poursuit bien sa marche vers le label Marianne.

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Projet professionnel de l’étudiant : l’offre de service de l'Espace avenir

Dans le cadre de la réflexion en cours sur la nouvelle offre de formation à concevoir pour 2017, l'Espace avenir propose aux composantes de les accompagner dans la construction des unités d'enseignement de projet professionnel de l’étudiant. 

Les conseillers de l’Espace avenir ont élaboré des UE « clés en main » : deux temps en licence (« Explorer » puis « Choisir-Valoriser ») et un temps en master (« Réaliser son projet »). Cette ingénierie pédagogique, mise au service des composantes, permet aussi d’adapter les contenus en fonction des besoins, avec les responsables de ces modules. Un kit complet de fiches « animateur » et « étudiant » structure ces interventions, le plus souvent sous forme de travaux dirigés.
Des formations de prise en main de ces supports sont organisées à la demande et élaborées sur mesure, là encore, pour les intervenants. Et tout au long de l’année, l'Espace avenir propose d’approfondir des points particuliers abordés dans les différents modules. Cette année a vu aussi la création d’ateliers d’échanges de pratiques entre intervenants de ces modules. Le dernier en date, fin avril, a affiché complet et a rassemblé des participants de tous domaines disciplinaires. D’autres séances seront programmées pour 2015-2016.
Enfin, depuis deux ans, une plateforme de cours sous Moodle a été ouverte. Elle propose l’accès aux fiches pédagogiques pour les enseignants, l’annonce des formations d’approfondissement, des informations pouvant alimenter la pratique des intervenants ainsi qu’un forum de discussion, complétant ainsi les ateliers d’échanges de pratiques. 

  • Contact : Patricia Démorieux par téléphone (03.68.85.70.33) ou par courriel

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Concours de croissance cristalline : les lauréats reçus à l'université

Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg a accueilli, lundi 18 mai, une centaine d’élèves alsaciens dans le cadre de la remise des prix du concours de croissance cristalline 2015.

Initié en 2014 dans le cadre de l’Année internationale de la cristallographie et fort de son succès, ce concours a été reconduit en 2015 en Alsace, en partenariat avec l’académie de Strasbourg, l’Union des professeurs de physique-chimie (UdPPC) et le CNRS.
Durant cinq semaines, des enseignants volontaires ainsi que leurs élèves ont tout mis en oeuvre pour faire croître en classe le plus gros et le plus beau monocristal à partir de sel de cuivre. Cette année, 32 établissements ont participé dont deux écoles, 25 collèges et cinq lycées ce qui représente 1 364 élèves. Les cristaux ont été expertisés mi-mars par un panel de scientifiques de l'Université de Strasbourg et du CNRS, et des membres de l’UdPPC. Les prix ont été remis aux groupes d'élèves lauréats lundi 18 mai dernier à l'Institut de physique ; un groupe du collège Sainte-Ursule de Riedischeim a reçu un prix spécial "esthétique". 

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Réunions institutionnelles : calendrier 2015

 Mai Juin
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Congrès</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;30
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;2
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;16
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;24
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;26&nbsp;23
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Jeudi
&nbsp;/&nbsp;4
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
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Liens vers les lettres électroniques utiles